Décoration d'intérieur,  Ecologie,  Organisation,  Slow life

Slow Life : Comment profiter du moment présent !

________________________________________________________

De nos jours, une maman doit être également une femme, une amante, une amie, une intendante, et en plus une femme d’affaire exemplaire ! Et tout cela indépendamment de ses autres casquettes… Toujours plus de responsabilités, et de l’efficience exigée par la société. Nous nous imposons un rythme et nous l’imposons également à notre entourage ! Les pères sont garants de l’autorité parentale que nous imposent les dictats depuis des années, ils doivent être également des pères proches de leurs enfants, avoir un travail qui donne une bonne rémunération et en même temps qui laisse le temps libre pour entretenir la maison et partager les tâches ménagères car ce ne sont pas des machos, tout de même… Et nos enfants, qui, s’ils n’ont pas au moins une activité sportive, mais aussi une activité artistique et la pratique d’une langue étrangère ne sauraient pas profiter des facultés d’apprentissage dues à cet âge.

Nous devons aussi tous avoir les dernières technologies et les derniers accessoires à la mode (fast-fashion), pour ne pas être « has-been ». Sachant que tous les jours il y a des nouveautés, tout notre budget y passe. Alors on travaille encore plus et entre tout ça, un petit fast-food pour manger rapidement, car pas le temps de mieux.

Voici les dérives de notre vie dans le monde du toujours plus… Je suis dans une certaine exagération (enfin si peu…) mais c’est pour bien illustrer mes propos.

Cela conduit malheureusement à une recrudescence de burnout, qu’ils soient professionnels ou personnels !

La mouvement Slow fait réponse à la vie toujours plus « fast » et à cette société de surconsommation. Elle nous invite à ralentir et réfléchir à nos aspirations profondes et ne plus foncer tête baissée dans cet éternel « Métro-Boulot-Dodo » !

________________________________________________________

profiter d'un livre et d'un bon thé chaud

________________________________________________________

Origine du mouvement Slow

________________________________________________________

Pour comprendre l’origine de ce mouvement il faut revenir dans les années 80. En Italie, Carlo Petrini avec un groupe d’amis, met en relation le plaisir, la vie rurale et l’origine des aliments. C’est une époque où tout s’accélère de par la mondialisation et l’émergence des Fast-food.

C’est en opposition à l’implantation d’un géant de la Fast-food dans Rome que Carlo Petrini crée le mouvement Slow-food. Ce mouvement encourage à prendre conscience de sa consommation, la provenance des aliments, accorder de l’importance au goût. Mais aussi à l’impact environnemental et social de la nourriture que l’on choisit d’ingérer.

Étymologiquement, SLOW est l’acronyme anglais pour :

S  Sustainable (durable dans le temps et par son mode de production)

L  Local (produit localement)

O  Organic (biologique, organique)

W  Whole (entier, complet, brut)

En ayant une consommation Slow, ce n’est plus seulement s’occuper du pendant mais également de l’avant et de l’après. Toutes les valeurs de ce mouvement donnent naissances à d’autres mouvements comme la défense de la biodiversité et la préservation de l’environnement…

Voilà donc le point de départ du mouvement Slow qui ne s’arrête pas là, avec l’apparition de la slow-deco, la slow-fashion, la slow-parenting, la slow-school, la slow-sex, la slow-cities, la slow-travel, la slow-money, la slow-business, la slow-cosmétique et j’en oublie surement. Tous ces dérivés du mouvement ont comme point commun la slow-life. Elle consiste à ralentir pour réfléchir à ce que l’on veut vraiment, prendre le temps de vivre réellement, avoir du respect pour ce qui nous entoure et apprendre la modération.

________________________________________________________

slow life la réponse à cette vie en accélérée

________________________________________________________

Les bienfaits du mode de vie Slow

________________________________________________________

Adopter le mode de vie plus slow consiste en un changement de ses habitudes de vie, personnelle et professionnelle pour répondre à un besoin de bien-être et d’épanouissement dans la vie quotidienne.

Ce ne sont pas là les seuls bienfaits de ce mode de vie. En reprenant quelques points des mouvements Slow nous allons voir en quoi il peut être bénéfique dans tous les secteurs de notre vie.

Le slow-food pour commencer, c’est manger sainement, en pleine conscience des aliments simples dont la production respecte la biodiversité et les producteurs et que vous avez pris le temps de cuisiner. Cela a un impact sur notre santé car les aliments sont meilleurs, mais également sur la vie des producteurs et sur notre planète. Le fait de manger en pleine conscience vous permet de vous reconnecter à vos sensations et à prendre conscience de vos besoins. Ainsi avoir une meilleure connaissance de vous-même et une meilleure hygiène de vie, tout en prenant du plaisir.

La slow-fashion c’est consommer ce dont vous avez besoin tout en tenant compte de la production et de l’impact environnemental du vêtement. Cela incite à une déconsommation, à la modération sans pour autant oublier le plaisir. Cela vous permet de sortir du cercle vicieux du toujours plus et vous libère du poids que la société de surconsommation fait peser sur vos épaules et celui de votre portefeuille. Donc en sortant de cette surconsommation, vous vous permettez de diminuer vos dépenses et pourquoi pas ralentir votre rythme professionnel.

La slow-business a pour objectif de vous épanouir professionnellement et concilier vie privée et vie professionnelle. C’est possible en passant par une réduction du temps de travail ou par la mise en place d’une organisation différente, qui permet de ralentir le rythme tout en ne perdant pas en productivité. Ces deux exemples dépendent du but recherché, si vous voulez avoir plus de temps personnel, la diminution du temps de travail vous permettra d’atteindre un épanouissement personnel et professionnel. Dans tous les cas, plus vous vous sentirez épanouis sur votre lieu de travail, meilleure sera votre bien-être personnel. Vous allez également générer moins de stress et donc avoir un meilleur sommeil, moins de fatigue quotidienne qui sont des facteurs aggravants d’un syndrome de burnout.

La slow-travel est une manière différente de voyager qui privilégie les rencontres locales et profiter pleinement de la visite du lieu, en ralentissant et profitant à 100%. Cela vous permet d’avoir une vie sociale plus riche et plus vraie, grâce à des rencontres de personnes réelles dont les échanges sont enrichissants sur tous les points et vous apportent une vision différente de votre vie. C’est choisir également des modes de transports plus respectueux de l’environnement, cela peut être également l’idée de partir moins loin mais de découvrir une partie de votre région dont vous n’aviez pas prêté attention.

La slow-déco c’est une décoration qui privilégie le bien-être chez soi en tenant compte de l’impact environnemental et la production de chaque élément. Elle n’en oublie pas la beauté et privilégie le qualitatif au quantitatif. Votre esprit est plus reposé dans un environnement où la décoration est en accord avec vous même et ne vient pas vous polluer mentalement et physiquement.

La slow-parenting, comme je vous l’ai montré dans l’introduction, fait référence au rythme de vie effréné lié à notre vie professionnelle et qui peut nous faire passer à côté de notre parentalité. Inclure le slow dans la parentalité c’est accorder du temps avec ses enfants de manière entière et authentique, c’est ralentir le rythme quotidien, c’est écouter leurs besoins tout en leur permettant de gagner en autonomie grâce au lâcher-prise. Cela permet d’avoir une meilleure relation parent enfant, mais également de pouvoir leur laisser l’espace pour s’épanouir et profiter pleinement de leur vie d’enfant.

Je n’ai pas développé tous les aspects mais je pense que vous comprenez le principe de ce mouvement. C’est une manière de penser différente qui vous permet d’atteindre un niveau de bien-être. Pour résumer les différents bienfaits d’adopter une vie plus Slow sont :

~ La diminution du stress

~ Un meilleur sommeil avec une diminution de la fatigue

~ Une meilleure alimentation entrainant une meilleure santé physique et une meilleure connaissance de soi

~ Un mental apaisé par la diminution de la charge mentale et de la pression de la société de consommation

~ Une meilleure efficacité au travail tout en ralentissant le rythme

~ Plus de temps avec les personnes qui vous sont chères

~ Une vie sociale plus riche et authentique

~ Un épanouissement professionnel et personnel

Vous allez me dire que c’est bien beau tout ça mais comment faire pour l’appliquer au quotidien sans s’ajouter une charge mentale en plus car « il faut faire ça ou comme ça, car c’est bien mieux comme ça ». Je vous dirais qu’avant tout, il faut que cette démarche réponde à un besoin profond comme je vous en ai parlé dans mon article précédent sur la Méthode pas à pas pour atteindre ses objectifs. Si vous ne ressentez pas le besoin de ralentir, inutile de changer votre mode de vie. C’est vous et vous seul qui savez ce dont vous avez besoin. Je vous donne juste des pistes de réflexions pour voir les choses différemment.

Maintenant si votre objectif est d’avoir une vie plus ralentie et de profiter pleinement de celle-ci alors voici quelques pistes que vous pourrez appliquer dans votre quotidien.

________________________________________________________

profiter du moment de douceur

________________________________________________________

La Slow Life au quotidien

________________________________________________________

Concrètement comment avoir une vie plus slow ? Il n’est pas nécessaire d’entreprendre un changement de vie radical pour avoir une vie plus ralenti, vous ne tiendriez pas sur le long terme et n’en tireriez aucun bénéfice. C’est le cumul de plusieurs petites actions qui vont devenir des habitudes qui vont faire toute la différence sur votre rythme de vie et votre bien-être.

Je vais vous donner quelques actions que vous pouvez mettre en place au quotidien, vous n’êtes pas obligés bien sûr de toutes les faire pour être plus « slow ». Il ne s’agit pas de faire un concours, mais de prendre ce qui vous permet de vous épanouir chaque jour, selon vos envies et vos possibilités au moment présent.

~ Déconnecter des réseaux sociaux et du sentiment d’infériorité que celui-ci peut générer

~ Pratiquer la méditation, la lecture, l’écriture ou tout autre activité qui vous procure du bien-être

~ Laisser parler votre créativité en pratiquant une activité manuelle

~ Jouer avec ses enfants en étant disponible à 100% pour cette activité

~ Cuisiner en famille, faire son jardin : voir prendre vie votre travail nécessite de la patience

~ Faire une balade en forêt pour se reconnecter à la nature

~ S’aérer et couper réellement du travail pendant sa pause déjeuner

~ Réduire les activités extra-scolaire pour privilégier un moment parent-enfant de qualité

~ Réduire sa To Do List à 2-3 taches importantes par jour pour éviter de se décourager et de s’imposer un rythme trop important

~ S’accorder des moments en famille sans écran pour concentrer son attention sur de vrais moments de complicités

~ Accomplir une tâche à la fois pour être plus productif et concentré sur l’action en cours

~ Prendre le temps d’écouter réellement (soi et les autres) pour comprendre le fonctionnement de chacun

~ S’initier et pratiquer la pleine conscience pour apprendre à se connaitre et profiter du présent

~ Anticiper, organiser et planifier pour diminuer le stress quotidien

~ Désencombrer pour diminuer la pollution visuelle, diminuer son temps de tâches ménagères et le stress engendré

~ Prendre le vélo plutôt que la voiture dès que possible afin de ralentir le rythme et de s’accorder un moment de décompression avant et après le travail par exemple

~ Opter pour des vêtements et de la décoration de seconde main qui vous demande de la patience pour obtenir ce dont vous avez vraiment besoin et qui vous plait

Je vous ai donné quelques exemples pour que cela vous paraisse plus concret. Je dirais que le plus important pour comprendre le mouvement slow est de faire une chose après l’autre et de réfléchir à la signification de celle-ci, ainsi qu’a vos sentiments et sensation vis-à-vis de cette action.

________________________________________________________

slow parenting : le bonheur dans chaque moment

________________________________________________________

Conclusion

________________________________________________________

Il me semble important aussi de noter que l’état d’esprit joue un rôle important dans le slow, et que pour y parvenir en s’épanouissant il est important de comprendre qu’Etre ce n’est pas Avoir… Après tout le slow c’est tendre vers une vie plus simple, où vous êtes au centre et où vous interagissez avec le monde qui vous entoure.

Rien n’est parfait et rien n’a besoin de l’être, vous pouvez vivre heureux de manière totalement imparfaite et vous avez le droit de ne pas être bien et d’avoir l’impression de tout faire de travers en ce moment, et c’est OK. Lâchez-prise sur ce que vous ne pouvez pas maîtriser et concentrez-vous sur ce qui peut l’être.

Prenez le temps de comprendre comment vous fonctionnez, avancez petits pas par petit spas. C’est ça aussi le slow life, ralentir pour apprendre à se connaitre, soi avec ses qualités et ses défauts, ses forces et ses faiblesses et les accepter.

________________________________________________________

Alors prêt pour une vie plus slow ? Quelle est l’action que vous auriez envie de mettre en place dès maintenant ? Dites-le-moi en commentaire.

________________________________________________________

Pour faire écho à ce blog j’ai créé Slow at Home qui est une Newsletter à parution bimensuelle. Le but étant de vous permettre d’avoir une pause dans votre vie quotidienne pour lire du contenu rafraichissant et parfois même enrichissant. Dans le mail de cette semaine qui sort le lendemain de la parution de l’article, je vous ai réservé en exclusivité : mes inspirations en matière de slow life. Si vous souhaitez vous abonner il n’est pas trop tard, cliquez sur ce bouton et surveillez vos spams.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights