Décoration d'intérieur,  Organisation

Faire de la chambre de votre enfant son sanctuaire

La rentrée approche et j’ai remarqué dans ma pratique qu’un environnement adapté permet d’avoir une organisation quotidienne plus fluide. La chambre des enfants est bien plus qu’un simple espace de sommeil, c’est leur sanctuaire. Un lieu de jeux, de découvertes, et d’apprentissage. Cependant, entre les jouets, les vêtements, et les fournitures scolaires, cet espace peut rapidement devenir un véritable casse-tête d’organisation. Dans cet article, nous allons explorer des astuces pratiques pour créer une chambre d’enfant apaisante, tout en restant bien rangée et fonctionnelle.

1. Créer des zones bien définies

Comme dit précédemment, la chambre de votre enfant est son sanctuaire, son territoire. C’est un endroit où il va dormir, faire ses devoirs, jouer, se reposer, imaginer, chanter, pleurer, rire, se retrouver avec lui-même…

Vous devrez donc penser à délimiter des zones tel que :

  • Le sommeil : priorité à un sommeil réparateur. La position du lit dans la chambre est primordiale pour un bon sommeil et avoir des journées sereines. Pensez donc à vérifier l’orientation (Nord, Nord-est dans l’idéal), ensuite la tête du lit contre un mur en évitant une zone de circulation d’énergie.
  • Le repos : que ce soit une air de lecture ou simplement un pouf dans un coin, vous pourrez lui créer un petit espace où il puisse lâcher ses émotions ou faire un temps calme. Une lumière apaisante et des objets réconfortants seront le point de départ pour une ambiance cosy.
  • Le rangement : point indispensable, pensé pour l’autonomie de l’enfant quelque soit son âge, pourra être évolutif et surtout simple d’utilisation au quotidien.
  • Le travail : un bureau avec une chaise confortable permettra à certains enfants de travailler en autonomie. Cependant selon le caractère de votre enfant il pourra préférer faire ses devoirs dans la pièce de vie, et c’est ok.
  • Le jeu : un enfant apprend énormément avec le jeu. Donc vous penserez à laisser de l’espace pour qu’il puisse laisser libre court à son imagination.

2. Optimiser le rangement

En ce qui concerne le rangement je vous conseillerais quelques points importants à adapter à la pièce :

  • Miser sur les boites ouvertes : moins un enfant a de mouvements à faire pour ranger plus il sera enclin à le faire facilement
  • Rangements modulaires et évolutifs : étagères ajustables, meubles à tiroirs ou encore caisses empilables sont des rangements qui permettent d’investir sur du long terme.
  • Utilisation de l’espace vertical : Crochets, étagères murales, penderies à plusieurs niveaux. Ce sont des solutions qui permettent d’utiliser l’espace dans son entièreté.
  • Trier régulièrement : Il est facile de se laisser envahir par les jouets des enfants alors que ceux-ci ne les regardent même plus. Instaurer dès le plus jeune âge des temps de tri (tous les 6 mois, 1 an) permet à l’enfant de comprendre ce qu’il aime et utilise vraiment et évite que le bazar s’installe.

4. Impliquer les enfants dans l’organisation

L’enfant a besoin de sentir que sa chambre lui appartient et qu’il est maitre de son territoire. C’est pourquoi l’impliquer dans le processus de rangement et d’organisation va lui permettre de gagner en confiance en lui et de le rendre responsable quand à la tenue de cette dernière.

Chaque enfant est différent et peut avoir des difficultés à s’impliquer dans le rangement au quotidien. Vous pouvez mettre en place dès le début des astuces ludique pour rendre le rangement plus amusant :

  • Des boites colorés avec des étiquettes pour simplifier la visualisation de la tâche à accomplir
  • Faire un concours de rangement (celui qui range le plus en 5 minute)
  • Le jeu du rangement musical (le but est de ranger le plus de figurine dans la boite avant la fin de la musique)
  • Lui attribuer des taches adaptées à son âge pour le responsabiliser
  • Le laisser choisir ses vêtements pour lui montrer que nous lui faisons confiance

Et il ne faut pas oublier qu’un enfant reproduit ce que nous faisons. Donc la meilleur méthode pour qu’un enfant apprenne à ranger seul est de lui montrer au quotidien comment nous faisons.

5. Personnaliser l’espace

Afin de terminer la chambre de votre enfant et d’y créer son sanctuaire dans les règles. Nous allons penser à la personnaliser selon ses goûts. Cela va lui permettre définitivement de se sentir chez lui et de se responsabiliser.

Voici quelques idées de décorations à proposer à votre enfant :

  • Tableaux avec affiches interchangeables pour évoluer avec les envies de votre enfant
  • Photos de familles et de copains à faire comme un pèle-mèle pour qu’il se sente aimé et entouré
  • Pourquoi ne pas créer un tableau mural pour dessiner et ainsi avoir l’impression d’enfreindre les règles tout en ayant un cadre
  • Laisser un espace pour exposer ses créations (dessin et autres objets)

Le tout est de créer un espace qui lui ressemble sans qu’il soit trop chargé pour éviter la pollution visuelle et la surstimulation.

Conclusion

Maintenant vous avez toutes les cartes en main pour créer un sanctuaire dans la chambre de votre enfant. Votre enfant a besoin de se sentir bien et en sécurité, rien de mieux que sa chambre pour jouer ce rôle.
Commencez dès aujourd’hui à réorganiser la chambre de votre enfant avec ces astuces simples et efficaces, pour un espace qui bien aménagé qui restera parfaitement ordonné. C’est quelque chose qui vous semble difficile à réaliser seul ? Je peux vous accompagner dans cette tache, rendez-vous sur cette page pour voir comment.

Bonus : Astuces express

Voici quelques petites astuces pour garder l’espace rangé au quotidien ou du moins aussi souvent que vous le souhaitez :

  • Ce qui prend moins de 2 minutes doit être fait immédiatement (ranger un livre, faire son lit…)
  • Instaurer un temps de rangement de la chambre à la fin du week-end et à chaque fin de vacances (pour repartir sur une semaine d’école sereinement).
  • Mettre des boites par catégorie qui sont transportables pour que les jouets amenés dans le salon soit plus facilement rangé à la fin du temps de jeu.

Pour plus d’astuces pratiques je vous invites à vous inscrire à ma newsletter Slow at Home que vous recevrez chaque lendemain de parution d’article de blog. Vous y retrouverez mes conseils et astuces en décoration et organisation d’intérieur spécialisé dans le bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights