Décoration d'intérieur,  Ecologie,  Organisation

La Tiny House : L’Éco-habitat alliant Organisation, Simplicité et Durabilité.

En tant que professionnelle de l’organisation et de l’aménagement d’intérieur la Tiny House me fascine. En effet ce nouvel habitat venu tout droit des Etats-Unis est un subtil mélange de simplicité et d’organisation le tout dans une démarche de durabilité.

Pour la petite histoire la première Tiny House a été inventé en 1929. Mais c’est en 2008 que le mouvement a fait son grand retour ! Le leader de ce mouvement Jay Shafer avait comme but de faire des petites maisons ossature bois moins chère. Afin de répondre au besoin de la population américaine de plus en plus pauvre.

Cependant même si le coût économique est un point positif incontestable de la Tiny House. Je vais me pencher plus en détail sur ses aspects de Durabilité, de Simplicité et d’Organisation. Car pour faire tenir toute une famille dans de si petits espaces il faut faire preuve de beaucoup d’ingéniosité ! Et même si vous ne souhaitez pas habiter dans un 7m² (base d’une Tiny House pour 2 personnes) vous pourrez piocher quelques astuces au quotidien.

________________________________________________________

La Tiny House en toute Simplicité

________________________________________________________

Afin de vivre dans un espace réduit il est nécessaire d’avoir une optique de simplification. Je m’explique. Vous ne pouvez pas inclure dans 7m² 3 cafetières, des robots cuisiniers, 18 casseroles, 40 vases… J’exagère un peu, mais vous comprenez l’idée.

Vous allez donc faire des choix et devoir entrer dans une démarche essentialiste voir minimaliste. En effet car même si vous le verrez ensuite ces petites maisons sont truffés de cachettes secrètes et sont des pépites d’organisation. Vous ne pourrez pas faire entrer les possessions de 120m² dans 7m².

Donc cette démarche va commencer par faire un grand désencombrement de votre domicile, après avoir bien défini vos besoins et priorités.

La simplicité de la Tiny House réside également dans sa décoration épurée. Le but est de faire entrer le plus de lumière dans cette petite habitation en misant sur des couleurs claires. Les matières naturelles comme le bois sont favorisées également. Il n’est pas rare donc de retrouver un style minimaliste ou farmhouse dans ce type d’habitation. Cependant ce n’est pas une obligation et vous en faites ce que vous aimez et qui vous ressemble. Le principe étant de penser la décoration de le Tiny House de manière durable dans le temps.

Voici quelques exemples de décoration de Tiny House :

________________________________________________________

L’Organisation dans la Tiny House

________________________________________________________

Encore plus important que dans un grand espace, les rangements sont la base de l’organisation d’une Tiny House. Les constructeurs et architectes redoubles d’ingéniosité afin de maximiser chaque cm² de ces petites maisons. Que ce soit dans la chambre, le salon, la salle d’eau ou la cuisine tout est optimisé. Et ce sont des rangements ingénieux que nous allons voir ensemble.

Les escaliers sont une perte d’espace important que l’on peut optimiser facilement.

Que ce soit comme à gauche avec de l’électroménager.

Ou comme à droite pour de multiples rangements.

Le tout est de définir ce que vous souhaitez ranger avant de concevoir le rangement.

rangement sous l'escalier
tinyhome.io

Les assises sont également des possibilités de rangements et d’optimisation.

Vous pouvez gagner beaucoup d’espace en utilisant des bancs à la place de chaises surtout dans des espaces ou les assises ne sont pas amenées à bouger.

Donnez de la profondeur à votre plafond et vous aurez la possibilité de créer des rangements dans le sol de votre étage.

Cela peut faire de super cachettes secrètes.

Augmentez vos plans de travail seulement quand il vous sont nécessaires avec ces rangements astucieux de gauche.

Et pourquoi ne pas utiliser les plinthes de cuisine pour y intégrer des tiroirs de rangement comme à droite.

Les salles d’eau seront maximisé en terme d’espace au sol car ce ne sont pas réellement des lieux de vie.

Cependant tout est fonctionnel et accueillant vous ne trouvez pas.

Maintenant que nous avons vu comment une Tiny House est pensée en terme de Simplicité et d’Organisation, nous allons voir comment il est possible de la concevoir de marnière durable.

________________________________________________________

La Tiny House pour un foyer Durable

________________________________________________________

La Tiny House selon son mode de conception peut devenir une alternative écologique non négligeable. De part sa petite taille le coût des matières premières se trouvera diminué. De plus la provenance des matériaux ainsi que leurs compositions permettrait à cette dernière de concurrencer les autres habitations écologiques actuelles. Sachant que le réemploi de matériaux est monnaie courante dans la construction de Tiny House, cela participe à l’écologie circulaire.

Le fait également de posséder moins et d’être dans cette démarche de simplification est une sortie du système de surconsommation actuelle donc en faveur de l’environnement.

________________________________________________________

Conclusion

________________________________________________________

La Tiny House est un exemple pour moi de ce que nous sommes capable de faire en matière d’Organisation, de Simplicité et de Durabilité. Tout le monde n’a pas vocation à vivre dans 7m². Cependant réfléchir à son mode de consommation, réduire ses possessions et optimiser son logement actuel permettrait d’éviter d’acheter plus grand. La plupart des personnes qui déménagent, le font pour plus grand car ils n’ont pas de place.

Pourquoi ne pas prendre exemple de ces mini maison et de nous challenger pour pouvoir garder nos logements actuels. Et ainsi éviter de faire plus de consommations en matières premières.

Comme je vous l’ai expliqué dans le premier paragraphe, cela commence par un tri de ses possessions. Ensuite vous pourrez penser votre habitation et créer des rangements adaptés afin que tout trouve sa place. D’ailleurs si vous ne savez pas comment faire pour désencombrer et optimiser votre foyer, rendez vous sur ma page Travailler avec Moi. Vous trouverez tous les renseignements sur les accompagnements que je propose afin de vous aider dans cette démarche.

________________________________________________________

Vous avez envie d’en savoir plus et de ne rien louper des prochains articles de Denise at Home ? Inscrivez-vous à la Newsletter « Slow at Home » ! Je vous dévoile deux fois par mois des astuces, des histoires et des conseils exclusif et je vous donne des petits plus en lien avec chaque article de blog paru la veille. Rendez-vous ci-dessous pour vous abonner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights