Décoration d'intérieur

Les bases indispensables pour être le meilleur en décoration ! : Partie 2 sur 9

lumière du soir a travers les vitres

Je vous propose aujourd’hui la suite des articles regroupant les 9 élément indispensables pour une décoration réussie. J’ai abordé la fois précédente tout ce que vous deviez savoir en matière de couleur dans cet article. Je vous propose aujourd’hui comme indispensable n°2, de voir ensemble les composantes et l’influence de la lumière dans notre décoration d’intérieur.

Je propose à mes abonnés, en exclusivité après chaque sortie d’article de blog, une newsletter apportant des petits plus exclusif en lien avec ce dernier. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de vous inscrire je vous mets le lien ci-dessous. N’hésitez pas, la newsletter « Slow at Home » a pour objectif de vous divertir et vous apporter des astuces. Je ne suis pas là pour encombrer votre boite mail.

________________________________________________________

Indispensable 2 : La lumière

________________________________________________________

Qu’elle soit naturelle ou artificiel la lumière d’une pièce joue un rôle important dans la décoration et les finitions choisies ont également un impact sur elle. Que ce soit la couleur (foncée ou claire), les surfaces (mates ou brillantes), les textures (rugueuses ou lisses) et même les motifs (audacieux ou subtils). Tout ceci impacte sur la lumière de la pièce et l’ambiance qui sera créée.

La lumière naturelle

Avant de penser au type d’éclairage que vous allez mettre dans une pièce il vous faut évaluer la quantité et la qualité de lumière naturelle qui y entre. Vous allez peut-être vous apercevoir qu’il manque de lumière ou au contraire que c’est trop pour l’utilisation que vous souhaitez en faire. Afin de corriger ceci il y a différentes astuces que vous pouvez mettre en place.

Augmenter la luminosité

1. Utilisez des tons clairs ou pastels sur les murs permet à la lumière de se diffuser uniformément.

2. Préférer un fini irisé, métallique ou brillant pour vos peintures afin d’avoir une meilleure réflexion de la lumière.

3. Oser le fini brillant pour un sol permettra la réflexion de la lumière dans toute la pièce

4. Utiliser un miroir ou plusieurs, plus ils seront grands et plus l’effet sera spectaculaire. Disposé en face de la fenêtre dans l’idéal, et au fini de votre choix.

reflet lumière à travers miroir

Atténuer la luminosité

De manière permanente :

1. Utilisez des couleurs foncées dont les teintes ne reflèteront pas la luminosité.

2. Préférer un fini mat qui absorbera la lumière.

3. Utiliser des moquettes ou des textures épaisses pour diminuer l’effet de réflexion.

pièce sombre pour cinéma

Selon les moments de la journée :

Conserver des murs clairs et des finis satinés afin que la lumière se propage dans la journée. Mais utilisez des jeux de rideaux voilages ou store pour vous permettre de l’atténuer le moment venu.

lumière à travers les rideaux

La lumière artificielle

Une fois le soleil couché la lumière artificielle prend tout son sens. Ce n’est cependant pas seulement l’utilisation de l’éclairage intérieur. Il a de nombreuses composantes indispensables dont vous devrez tenir compte pour avoir une lumière artificielle qui mette en valeur votre intérieur et qui soit efficace.

Comme vous l’aurez surement remarqué la lumière du soleil change au gré de la journée. Elle passe d’un bleu azur à midi à un orange chaleureux le matin et le soir. C’est ce que l’on appelle la température de la lumière. Il est indispensable d’en tenir compte quand vous l’utilisez en décoration. Afin de créer la bonne ambiance pour l’utilisation de chaque pièce.

température lumière en kelvin

Il est également indispensable de tenir compte du niveau d’éclairage nécessaire en fonction de l’activité dans la pièce. Par exemple vous aurez besoin de plus de lumière pour travailler dans un bureau que pour un couloir. C’est ce que vous aurez indiqué en lumen au niveau des ampoules. Cela sera à calculer en fonction de la source de lumière ambiante additionnée à la source localisée et à la source de valorisation dont je vais vous parler ci-dessous.

1. La Lumière ambiante

L’éclairage ambiant a pour fonction d’apporter une lumière adéquate et uniforme dans toute la pièce en minimisant les ombres. Pour ce faire vous pourrez utiliser des plafonniers ou des suspensions dirigeables. Souvent placés au centre de la pièce ils permettent de s’adapter à votre style de décoration.

Vous pouvez également utiliser des spots encastrés ou apparents bien répartis sur toute la pièce qui auront un aspect plus uniforme en terme de luminosité et seront neutres pour votre décoration.

downlight dirigeables
suspension dirigeable
spot encastré

2. La lumière localisée

Un éclairage localisé est un faisceau de lumière concentré sur une surface afin de permettre à l’utilisateur d’effectuer une tâche spécifique. Il en existe 2 types : fixes et mobiles. Vous trouverez parmi les éclairages fixes les suspensions (placés au-dessus des plans de travail) ou des appliques murales. En terme d’éclairage mobile vous aurez des lampes de tables ainsi que des lampadaires. Leurs choix dépendront de l’utilisation. En cuisine par exemple vous préfèrerez une suspension, tandis qu’au bureau une lampe à poser vous permettra de la diriger et de l’adapter au besoin.

applique murale pour lampe de chevet
lampe à accrocher pour bureau
suspension cuisine

3. La lumière de valorisation

Cette source de lumière est purement esthétique et vient finaliser une ambiance, en dirigeant le regard vers certains éléments de décoration ou en créant un effet visuel dans la pièce. Un lustre majestueux peut être à lui seul l’objet mis en valeur et la source de lumière de valorisation. Vous pourrez également disposer une applique au-dessus d’une œuvre d’art. Ou encore mettre des bandes LED pour faire un effet de lumière dont la source sera invisible.

applique murale tableau
suspension lumière de valorisation
bande LED pour mettre en valeur les éléments de design

________________________________________________________

Conclusion

________________________________________________________

Maintenant la lumière n’a plus de secrets pour vous, je vous invite à observer comment elle circule dans votre maison pour vous familiariser avec celle-ci.

Le prochain article de la série des indispensables pour être le meilleur en décoration portera sur la texture et les matières, nous verrons ensemble l’impact que cela peut avoir sur la décoration mais également sur la qualité de vie dans un foyer.

________________________________________________________

Malgré toutes ces informations vous ne vous sentez toujours pas capable de faire un choix seul en terme d’agencement pour maximiser l’impact de la lumière naturelle et artificielle sur votre décoration ?

Pas de panique, je peux vous accompagner dans cette démarche au travers de mes prestations, que vous ayez besoin d’un simple « Petit coup de pouce » ou que vous vouliez que je vous aide dans un projet en totalité, contactez-moi ou rendez-vous sur la page de mes prestations ci-dessous pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights