Organisation

Comment faire le tri sans déprimer !

trier sans déprimer c'est possible

Le désencombrement peut sembler une tâche redoutable, mais ne vous inquiétez pas, trier peut être un jeu d’enfant ! Dans cet article, nous explorerons des astuces ludiques pour vous aider à faire le tri sans déprimer. Préparez-vous à transformer cette corvée en une expérience amusante et gratifiante !

Avant de continuer si vous souhaitez être informé de la sortie de chaque article de blog et avoir du contenu exclusif je vous invite à vous inscrire à ma newsletter qui sort tous les 15 jours en même temps que chaque article.

1. Le défi du Minuteur

Mettez-vous au défi de trier pendant une courte période, disons 15 minutes. Utilisez un minuteur pour créer une ambiance de course contre la montre. Vous serez surpris de voir combien vous pouvez accomplir en si peu de temps !

2. Le jeu des Catégories

Transformez le tri en jeu de devinettes en créant des catégories amusantes. Par exemple, triez vos vêtements par couleur ou par saison. Cela rendra le processus plus intéressant et vous aidera à rester concentré.

3. Le Quiz de l’attachement émotionnel

Pour les objets sentimentaux, créez un quiz sur leur importance émotionnelle. Posez-vous des questions comme « Est-ce que cela me rend heureux ? » ou « Quand est la dernière fois que j’ai utilisé cela ? » Cela vous aidera à prendre des décisions éclairées.

4. La chasse au trésor des objets inutiles

Transformez le tri en une chasse au trésor. Cherchez des objets que vous n’avez pas utilisés depuis des lustres et trouvez des façons créatives de les réutiliser ou de les donner à quelqu’un d’autre (qui en aura l’utilité bien sûr).

5. Le tri en musique

Créez une playlist énergique pour accompagner votre session de tri. La musique peut transformer l’ambiance et rendre le processus plus agréable. Faites de chaque objet trié une victoire célébrée en musique !

6. Le défi minimaliste

Lancez-vous un défi pour réduire le nombre d’objets à une quantité minimale dans une certaine catégorie. Cela peut être le nombre de chaussures, de livres ou d’articles de décoration. C’est un excellent moyen de simplifier votre vie.

7. Le tri en Binôme

Invitez un ami ou un membre de la famille à participer à la séance de tri. Non seulement cela rendra le processus plus social, mais vous bénéficierez également des conseils et du soutien de quelqu’un d’autre.

Pour cette étape vous pouvez préférer quelqu’un de neutre! Vous pouvez alors faire appel à une professionnelle de l’organisation qui aura un regard neutre et bienveillant sur votre démarche. Si vous ne connaissez pas ce métier je vous invite à découvrir ma page « Travaillons ensemble » ici.

Conclusion

Faire le tri peut être une expérience enrichissante si vous choisissez d’adopter une approche ludique, pas besoin de déprimer pour être efficace ! En utilisant ces astuces, transformez le désencombrement en un jeu passionnant, et vous vous surprendrez à apprécier le processus. Alors, enfilez votre musique préférée, préparez-vous à trier et à célébrer chaque petite victoire sur le chemin vers un espace de vie plus léger et plus joyeux ! Si vous doutez encore des bienfaits du désencombrement je vous invite à lire mon article Le Home Organising au service de votre vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights