Décoration d'intérieur,  Slow life

Astuces pour rendre sa maison plus lumineuse en hiver

Décoration salon lumière naturelle et artificielle

En hiver le manque de lumière joue sur notre moral. Voici quelques astuces pour rendre votre maison plus lumineuse. Que ce soit en jouant avec la lumière naturelle. Ou en utilisant des éclairages pour contrer le manque de luminosité, créer des ambiances et pas que…

Faire entrer la lumière naturelle

Le manque de lumière naturelle est la principale cause de notre blues hivernal, en dehors de toute pathologie ou évènement extérieur. En effet, nous sommes fait pour vivre le jour, nous ne sommes pas des oiseaux de nuits. Donc faire entrer la lumière chez soi va être une priorité pendant ces mois où le temps d’ensoleillement est diminué.

Changements simples

Voici quelques astuces pour faire entrer la lumière chez toi mais pas n’importe comment. Car il ne s’agirait pas de se retrouver dans le palais des glaces où tout est lumineux mais froid et sans vie dans notre maison… lol

En premier lieu, il va falloir analyser votre maison et déterminer où la lumière entre et où elle manque cruellement. En son point d’entrée je vais vous inviter à voir ce qui peut freiner sa diffusion en l’état. Cela peut-être, un rideau trop occultant, du mobilier, de la décoration ou même des plantes (même si elle ont aussi besoin de lumières) qui empêchent la lumière d’entrer correctement dans la pièce.

Une fois cette analyse faite, demandez vous quels sont les actions que vous pouvez faire sans trop de difficultés et sans dépenser d’argent. Retirer les rideaux ou les ouvrir, déplacer le mobilier, les plantes ou carrément vous séparer de cette décoration encombrante (qui avouons le ne vous plait pas du tout c’est pour ça que vous l’aviez posé sur le rebord de la fenêtre derrière ce rideau occultant,…).

Avec quelques moyens en plus

Et maintenant, regardez la différence. Est-ce suffisant ? Est-ce que vous pourriez encore améliorer quelque chose ? Si la réponse est oui à la dernière question, vous allez pouvoir envisager plusieurs solutions, que je vais vous énumérer du moins au plus couteux.

  • Accrocher au mur des miroirs ou une jolie boule à facette au plafond dans l’axe de la fenêtre sans pour autant être en face. Le but va être de diriger la lumière dans les espaces sombres de votre maison et de créer une ambiance lumineuse et chaleureuse.
  • Repeindre votre pièce dans des tons plus doux et qui vont jouer avec la lumière. Il n’est pas nécessaire de mettre du blanc pour avoir un intérieur lumineux, par exemple en base j’utilise souvent avec mes clients un blanc cassé qui change de couleur en fonction de la journée. Le matin il sera beige et le soir avec le soleil couchant des ton plus rosés vont adoucir la soirée. Si vous aimez la couleur, éviter les couleurs qui vont absorber la lumière comme le gris, le noir, le rouge,…
  • Ajouter un point lumineux, que ce soit un vélux, une fenêtre ou tout autre point de lumière qui ferait un lien avec l’extérieur. Cette solution est radicale et convient quand aucune lumière n’entre dans la pièce ou que l’éclairage artificiel ne comble pas vos besoins lumineux.

En appliquant déjà ces quelques astuces au quotidien vous allez pouvoir faire entrer la lumière naturelle dans votre maison. Mais qu’en est-il des espaces où la lumière n’ai pas suffisante et où il faut quand même bien vivre et s’y sentir confortable. C’est là qu’entre en jeu l’éclairage artificiel.

Jouer avec les différents types d’éclairages dans la maison

Dans une maison l’éclairage donne toute sa dimension à la décoration et l’ambiance que l’on souhaite avoir. Il va différer selon l’utilisation de chaque pièce et même de chaque coin de nos espaces de vies. En effet, nous n’aurons pas besoin de la même lumière pour se maquiller le matin devant le miroir, que pour lire un livre le soi dans son fauteuil, ou encore autour de la table pour un diner entre amis.

L’éclairage ambiant

L’éclairage ambiant dans une maison c’est celui que l’on allume en premier. Que ce soit des spots, un plafonnier, un lustre,… Il nous sert à voir clair et à faire les tâches du quotidien dans la maison. Dans chaque pièce, il pourra être différent. Dans les chambres, salle à manger, salon, nous allons privilégier un éclairage doux et chaud pour une ambiance légère et enveloppante, non froide. A la cuisine et la salle de bain, qui sont deux pièces plus techniques, nous allons privilégier un éclairage plus fort et dans des tons plus froid. Cela permet d’avoir une meilleur vision des couleurs et de notre environnement.

Maintenant que vous choisissiez la solution de spot, de lustre, de plafonnier, cela dépendra du résultat que vous souhaitez obtenir. En effet, un même éclairage n’aura pas le même rendu qu’il provient d’un lustre en cristal, d’un spot ou d’un plafonnier en rotin. Car les matériaux et les formes vont donner une ambiance différente à la diffusion de la lumière et à la décoration. Donc avant de choisir pensez à l’ambiance que vous souhaitez dans votre maison.

L’éclairage d’appoint

Une fois l’éclairage ambiant mis en place, vous allez vous intéresser aux éclairages d’appoints. Comme leur nom l’indique il permettent d’éclairer des zones spécifiques de votre maison. Que ce soit une lampe de chevet, de bureau, ou un lampadaire à côté du canapé. Chacune de ces lampes à pour objectif d’éclairer une petite zone.

Comme pour l’éclairage ambiant, vous allez devoir déterminer quelle sera la fonction de cette lampe pour choisir la bonne forme et la bonne quantité de lumière. Pour lire un livre vous aurez besoin d’une quantité de lumière plus importante que si c’est simplement une lumière d’appoint le soir devant la télévision.

Pour la chaleur de la lumière, c’est la même chose. En effet, il sera judicieux de choisir un éclairage plus froid pour un bureau afin d’éviter une fatigue oculaire. Au contraire, un blanc chaud permettra de ne pas trop contraster avec la couleur de la télévision le soir.

La hauteur et la position de la lampe d’appoint aura son importance également. Vous aurez plus de visibilité sur votre livre si la lumière vient légèrement du dessus. Et au contraire il vaudra mieux qu’elle vienne du dessous ou du coté si vous ne voulez pas qu’elle se reflète sur votre téléviseur.

L’éclairage de valorisation

Maintenant que vous avez créé l’ambiance générale chez vous, que vous avez l’éclairage nécessaire aux différentes activités de votre maison. Voyons ensemble comment sublimer cette dernière avec une lumière valorisante.

Ce type d’éclairage est souvent utilisé pour mettre en avant des œuvres dans les musées. Elle est positionnée pour que chaque détail soit sublimé dans en dénaturer l’œuvre elle-même. A la maison, son utilisation ne sera pas si différente. Mais ce que l’on va chercher à mettre en valeur c’est la maison elle même.

Que ce soit un mur en pierre éclairé depuis le sol, un plafond mouluré éclairé par des LED invisibles dans les corniches, ou encore des bougies tout autour de la baignoire pour mettre en avant un moment de détente tellement précieux.

Voici comment je vois l’éclairage de valorisation. Selon moi il ne sert pas seulement à mettre de la lumière dans votre maison mais il sert surtout à éclairer des moment précieux en leurs donnant une autre dimension par l’éclairage.

Pour la forme, je laisse court à votre imagination tout en respectant bien sûr les règles de sécurité afin d’éviter tout accident.

J’espère que cet article vous a été bénéfique et que ces astuces vous permettront de faire entrer la lumière dans votre maison et de contrer ce blues de l’hiver… Et pour plus d’astuces et de conseils sur la décoration ou l’organisation tout au long de l’année, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter en cliquant sur le lien ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights