Astuces écologiques pour un linge impeccable sans effort !
Vous en avez marre du repassage ? Voici les astuces écologiques que j’ai prise pour avoir toujours un linge impeccable sans effort et en finir définitivement avec cette corvée ! Le linge est une corvée qui n’en fini jamais… Quand vous vous dites chouette mon bac à linge est vide, une heure après il y a de nouveau du linge à laver. Avant j’étais adepte du repassage car j’aime être présentable au quotidien. Ce que j’aime toujours d’ailleurs. Cependant c’était une vrai corvée pour moi ! Alors j’ai commencé à changer mes habitudes pour petit à petit ne plus du tout avoir à repasser. Et comme j’aime partager les choses qui fonctionnent et que mon but avec ce blog est de vous faciliter la vie quotidienne je vais vous partager ces astuces ici.
________________________________________________________
Choisir ses vêtements à l’achat
________________________________________________________
Vous le savez je suis adepte de l’essentialisme, c’est à dire que je possède ce dont j’ai besoin, et je réfléchi à tout avant de faire un achat. D’une part je cherche principalement du seconde main afin de diminuer mon empreinte écologique ensuite je me réfère à la méthode BISOU que nous avons vu ensemble dans l’article « Organisation facile du quotidien pour réduire ses déchets. »
Pour ce qui est des vêtements c’est pareil. Quand je réalise mes recherches je vais tout regarder et même les conditions de lavage et de repassage. Si le vêtement nécessite du repassage, je ne l’achèterais pas car ce serait me rajouter de la charge mentale. Et c’est exactement ce que je souhaite éviter. Ensuite je regarde la matière afin de ne pas devoir le laver à la main, toujours dans un soucis de gain de temps et de charge mentale.
La laine est une matière que j’affectionne ! J’ai quelques pièces dans cette matière et je fais en sorte de faire une machine quand elles sont toutes à laver. Ce qui me permet de porter tous les vêtements que j’ai dans mon dressing.
________________________________________________________
Conseils sur le lavage du linge
________________________________________________________
Pour l’entretien du linge, je simplifie tout au maximum et voici comment je procède par étape :
- Détacher le linge avec un savon de Marseille avant lavage
- Séparer les couleurs foncées et claires pour éviter tout dégorgement de couleur
- Remplir la machine au 3/4 afin que le linge soit suffisamment brassé et puisse être correctement lavé
- Remplacer la lessive du commerce ainsi que l’assouplissant par du savon noir et du vinaigre blanc
- Pour un linge blanc plus éclatant utiliser du percarbonate de soude
- Le lavage à 30°C est la plupart du temps suffisant et permet de réaliser des économies
- Utiliser la fonction écologique du lave linge pour réduire la consommation d’eau et d’électricité
Je ne programme jamais de machine par peur de l’oublier et de devoir recommencer le lavage, mais pour celles qui en ont l’habitude cela vous permet de gagner du temps au quotidien.
________________________________________________________
Conseils avant et pendant le séchage du linge
________________________________________________________
Maintenant que la machine est terminé et que votre linge est propre il est temps de passer au moment le plus important : l’étendage du linge.
En effet c’est à cette étape que tout se joue en matière de repassage. Tout d’abord, il faut sortir votre linge aussitôt votre machine terminé afin qu’il ne se froisse pas à l’intérieur du tambour de la machine. Vous n’allez pas l’étendre tout de suite mais le secouer et le plier à plat en faisant le moins de pli possible les uns sur les autres. Cette étape va permettre de faire un repassage humide naturel par le poids du linge lui même. Environ 15 minutes après vous pouvez pendre votre linge en évitant toujours de faire des plis. Tout ce qui doit être sur cintre essayez de le faire sécher directement dessus ce qui évitera de faire des plis liés au séchage.
Maintenant que le linge est sec vous voyez comme il est déjà présentable ! Afin d’optimiser votre temps, le mieux est de plier et ranger dès que le linge est sec. Cependant la vie fait que cela n’est pas toujours possible. Donc quand vous dépendez votre linge veillez à le mettre à plat en évitant au maximum les plis entre chaque vêtement.
Pour ce qui est du sèche-linge, il va de soi qu’en matière d’écologie ce n’est pas recommandé. Cependant si vous devez l’utiliser, appliquer le même principe que pour du linge étendu. C’est à dire le sortir du sèche-linge dès la fin du programme pour profiter de la chaleur qui aura un effet repassant.
________________________________________________________
Conseils sur le rangement du linge
________________________________________________________
Comme pour l’étendage le pliage du linge va déterminer sa bonne tenue au linge. Le pliage à la verticale bien que nécessitant plus de pli dans sa réalisation permet de moins froisser le vêtement car celui-ci ne sera pas écrasé par le poids de ses disciples dans l’armoire.
Si vous avez une penderie suffisante, utilisez-la au maximum. Bien sûr, si nous revenons au vêtement en laine il est préférable de le ranger plier pour éviter de marquer ce dernier. Pour le choix du cintre, il est préférable d’utiliser des cintres en bois naturel qui est un antimites naturel. Du plus ils sont plus épais aux épaules ne marquent pas votre linge. Cela permet de le garder impeccable des années durant.
________________________________________________________
Une machine impeccable pour un linge impeccable
________________________________________________________
Prendre soin de votre machine permet de la garder plus longtemps en vie et de prendre soin de votre linge.
Voici mes conseils pour entretenir votre machine à laver :
- Après chaque session de lavage (pas nécessaire entre chaque machine si vous en faites plus d’une à la journée), ouvrir le hublot et le compartiment lessive, nettoyer avec un linge propre les joints et laisser sécher.
- Deux fois par an, nettoyer l’intérieur de la machine, démonter le compartiment lessive, la trappe de vidange avec le filtre et une fois tout propre, mettre 1L de vinaigre blanc dans le tambour et faire tourner à 90°C. Ensuite laissez sécher votre machine.
________________________________________________________
Conclusion
________________________________________________________
Petit aparté pour ce qui est des chemises et costumes. Bien sur certaines contraintes nécessitent d’en porter et ceux-ci ne pourront pas se passer de repassage. Cependant toutes les astuces que je viens de vous donner permettent de gagner du temps sur le repassage de ces derniers. Personnellement, j’ai recourt une fois par an au service du pressing pour un sac de linge que je ne porte que pour les grandes occasions.
Voilà mes astuces écologiques pour avoir un linge impeccable sans effort. Laquelle avez-vous envie de tester ? Lesquelles mettez-vous déjà en place au quotidien ?
Pour recevoir encore plus de bons plans et bonnes idées, vous pouvez vous inscrire à ma newsletter « Slow at Home ». C’est un mail toutes les deux semaines, avec des astuces, des recommandations ou des anecdotes sur les thèmes de l’organisation et de la décoration.